Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Le trans traverse les disciplines, intègre le métacadre social de la rencontre, et transmet les éléments inconscients (et parfois cachés) d’une génération à l’autre.”

Emmanuel Gratton (Psychologie et Sociologie clinique, Université d’Angers)

L’interculturalité et la transculturalité au cinéma

L’inter et le trans sont souvent confondus qu’il s’agisse de la disciplinarité (inter/transdisciplinarité) de la subjectivité (inter/transubjectif) et de la génération (inter/transgénérationnel) mais tout se passe comme si le « trans » apportait une profondeur supplémentaire à l’inter. Ce dernier serait la juste intersection entre les disciplines, le simple effet de la rencontre entre les subjectivités, ou la seule transmission entre les générations. Le trans traverse les disciplines, intègre le métacadre social de la rencontre, et transmet les éléments inconscients (et parfois cachés) d’une génération à l’autre.

Appliqué au cinéma, et à propos de la culture, la différence entre l’inter et le trans peut être nourrie de toutes ces dimensions puisque les spécialistes du cinéma font appel à d’autres disciplines, rencontrent d’autres singularités, et cherchent un arrière-plan pour penser ces questions. Le croisement des cultures peut être pensé comme une simple juxtaposition des diversités mais aussi comme une forme de « syncrétisme » mondialisé où toute spécificité culturelle s’efface au profit des cultures dominantes sous l’effet du néocapitalisme et des parts de marché. Un cinéma de résistance se manifeste pour faire valoir peut-être l’originalité d’une culture ou la volonté d’un métissage choisi et dont le cinéma témoigne aussi.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nolwenn Mingant (20 juin 2022). “Le trans traverse les disciplines, intègre le métacadre social de la rencontre, et transmet les éléments inconscients (et parfois cachés) d’une génération à l’autre.” Transcultural Production Studies. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/urx0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.